Camille Poul

Soprano

Enseignement - Coaching

mercredi 9 octobre 2019

« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche »
Soulages

Camille Poul se passionne pour l’ensignement depuis quelques années.
Forte de son expérience de chanteuse lyrique en carrière et des nombreux maîtres auprès desquels elle s’est formée (Elene Golgevit, Annick Massis, Buddug Verona James, Jean-Louis Dumoulin, Alain Buet, François Nicolas Geslot, Raphaël Sikorsky notamment) ou rencontrés en master class (Magreet Honig, Malcolm Walker, René Jacobs) et de sa formation de professeur de Technique Alexander au CFTA d’Agnès De Brunhoff, elle développe de plus en plus de cette partie de sa vie professionnelle.

En stages : lors L’Académie d’été des Musiciens de saint Julien, de l’académie de saint Loup Sur Thoué notamment
En cours particuliers et en petits stages sur un ou deux jours

En 2019, elle est appelée à être jury du master de chant baroque du CNSM de Paris, elle se retrouve dans la short-list (trois professeurs) du concours de recrutement du professeur de Chant baroque du Conservatoire Royal de La Haie.

Elle propose :
des cours de chant lyriques
des cours d’interprétation du répertoire baroque pour les chanteurs
des cours de Technique Alexander

Cours individuels de Technique Alexander
45€/45 minutes
Cours individuels de Chant et d’interprétation baroque
50€/1H
- à Fontenay-sous-Bois
(RER A - Fontenay sous Bois)
- à Paris 10
le mercredi après midi
(M. République)

Cours en groupe
mini-stages de 2 jours
- à définir-

Comme professeur de technique Alexander,elle est diplômée du CFTA d’Agnes de Brunhoff. Elle a découvert cette technique merveilleuse lors de ses études au CNSM de Paris et au fur et à mesure, ce fut une vraie révélation. Il lui est apparu combien c’était impossible pour elle de trouver sa voix libre sans aller vers une meilleure connaissance, conscience de son corps, de développer des outils l’amenant à avoir véritablement un corps souple, déployé, disponible au chant, au jeu scénique, à son expression artistique, sa fantaisie et son imaginaire, loin des stéréotypes de chanteurs lyriques qu’elle tentait de copier.
C’est après 8 années de pratique individuelle de la technique Alexander pour son training personnel de chanteuse qu’elle se forme comme professeur de cette technique si passionnante et essentielle pour l’artiste mais surtout pour l’homme.
Elle a travaillé avec Agnès De Brunhoff, Christine Cliquot de Mentque, Karen Bayer, Peter Ribeaux, en master class avec Jorg Asshoff, Wilfried Hanefeld, Malcolm Balk...

Les problématiques des artistes en carrière et des musiciens lui sont très familières et nourrissent particulièrement son approche du travail du corps et du chant lyrique.
Cependant, elle ne se limite pas à accueillir des artistes ou musiciens, la Technique Alexander s’adressant à tous ceux qui veulent développer une meilleure conscience de soi et leur bien-être, oigner les inconforts physiques comme les maux de tête, maux de dos, tendinites, l’inconfort respiratoire, difficulés avec la voix parlée pour finalement déployer leurs capacités librement.

C’EST QUOI LA TECHNIQUE ALEXANDER ?
La technique Alexander est un travail de ré-appropriation de soi et de son corps qui permet d’améliorer ses capacités physiques et son bien-être, qualités essentielles à un déploiement de la technique instrumentale ou vocale et de la présence en scène.

F. M. Alexander était un comédien shakespearien qui perdait sa voix de manière inexpliquée, compromettant l’exercice de son métier. Après des années de patiente observation de soi dans diverses situations, il a découvert que c’était une mauvaise utilisation de lui-même, et non une quelconque déficience, qui le limitait et l’handicapait. Il a donc cherché à reconstruire ce « bon usage de soi », et a élaboré des principes pour quitter nos mauvaises habitudes musculaires, la mauvaise image de nous-même, construire la globalité corporelle selon l’axe primordial de la colonne vertébrale et de la tête afin de permettre un dynamisme physique exponentiel et infini en toutes situations.
La technique Alexander est particulièrement indiquée pour les instrumentistes et les chanteurs, elle aide à gérer son souffle, à éviter les tensions musculaires liées à la répétition d’un geste (et donc éviter les tendinites et douleurs), à s’incarner physiquement et vocalement, à déployer son jeu musical, à gérer le trac en respectant son corps.

COMMENT ÇA SE PASSE ?
Guidé par le professeur, avec des procédures simples (telles que se lever, s’assoir, marcher) et des exercices de souffle, de voix, l élève s’entraînera à developper une pensée dynamique en action dans le corps, à garder le contact avec sa globalité corporelle et son confort, toujours autour de l’axe de la colonne vertébrale et de la tête.

En plus de cours individuels, Il est essentiel de travailler sous forme d’ateliers en groupe, recommencer à prendre contact avec son corps et soi-même dans un autre chemin que celui de nos habitudes, et appliquer cette nouvelle manière de se vivre à son instrument.

COURS D’INTERPRETATION DU RÉPERTOIRE BAROQUE POUR LES CHANTEURS :
Le répertoire baroque exige beaucoup des chanteurs : diction exemplaire, mise en relief du texte, phrasé, longueur de souffle, souplesse de la voix, précision de l’intonation, contrôle du vibrato et des dynamiques, capacité à « colorer » la voix ou à l’alléger selon les besoins dramatiques, projection de la voix, qualité du timbre, coloratures, diminutions véloces, agréments délicats et précis. Il faut construire son instrument sur des bases solides pour obtenir une liberté d’interprétation, explorer les capacités vocales spécifiques à chacun et développer sa virtuosité vocale.
Avec les outils de la Technique Alexander adaptés à la voix lyrique, au travail du souffle et les éléments essentiels de technique vocale, on peut obtenir une maîtrise de son instrument et une grande endurance dans le confort, la souplesse et donc une vraie capacité à s’adapter aux styles, fantaisies et difficultés spécifiques des divers répertoires baroques, de la musique sacrée à l’opéra.

COURS DE CHANT LYRIQUE
Camille Poul chante un répertoire varié et étendu, du repertoire baroque de ses débuts à la création contemporaine, en concerts, à l’opéra, en oratorio.
Dans le domaine lyrique, elle connaît les difficultés que vivent les chanteurs, ayant l’obligation maintenant d’être de bons comédiens, d’avoir une voix libre et une technique solide pour s’adapter aux demandes spécifiques et parfois contradictoires des chefs, et pouvoir s’approprier des répertoires exigeants des esthétiques vocales différentes. Devoir être un caméléon, mais avoir une véritable identité vocale, développer une voix saine.
Camille a beaucoup cherché et celà nourrit son enseignement, son acuité d’écoute. Avec sa connaissance du corps, elle propose de vrais outils pour développer la voix sainement, travailler le souffle, soutien essentiel, trouver la liberté et le rayonnement de la voix de chacun sans formatage.

CONTACT
poulcamille@yahoo.fr
0616629318

Portfolio